La transition alimentaire, en quoi est-elle si importante ?
Pour faire simple, lorsqu'il y a un changement alimentaire, il faut faire une transition en prévention !
C'est une étape indispensable à effectuer, peut importe l'âge de votre poilu, lors de chaque changement de son régime alimentaire habituel, que ce soit changement de marque de croquette, pâtée, de gamme mais de la même marque (ex: passer du puppy au adulte), de goût, etc... Une adaptation s'impose !
Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que le temps d'adaptation de la flore intestinale de nos chiens et chats est beaucoup plus longue que chez nous humain, plus habitué à manger varié !
Il faut donc procéder à une transition très progressive, d'ailleurs le seul guide d'une bonne transition réussite restera les selles de votre animal ! Hé oui, ces crottes n'auront plus de secret pour vous.
En effet, il faudra veiller les selles de votre compagnon à l'issue de chaque étape de sa transition, si elles sont bien moulées, c'est que la transition est parfaitement adaptée à votre animal. Mais si ces selles ne sont pas correctement moulées (molles ou diarrhées), il faudra rallonger de quelques jours la transition en rajoutant un peu plus de son ancienne alimentation, tout en restant sur l'étape en court. Chaque transition varie d'un animal à un autre, certain se feront plus court ou plus long que chez d'autres.
A qui s'adresse la transition ?
Elle concerne tous les chiens et chats de tout âge, du chiot/chaton, puppy, junior, adulte, stérilisé au senior.
Pour mieux comprendre cette étape, nous vous mettons un schéma indicatif*.
*Ce schéma est à titre indicatif. Chaque transition varie d'un animal à un autre, faites toujours en fonction de ces besoins.